Message du Président de la République grecque,

M. Prokopios PAVLOPOULOS

aux Grecques et aux Grecs de l’Etranger

à l’occasion des Fêtes de Noël et du Nouvel An 2018

 

Athènes, le 21.12.2017

 

Grecques et Grecs de l’Etranger,

 

C’est avec une joie particulière et une profonde émotion que je m’adresse ,de nouveau, à vous, les Grecques et Grecs de la Diaspora, à l’occasion des Fêtes de Noël et du Nouvel An 2018. Ces sentiments sont inspirés tout d’abord par vos liens indéfectibles avec la Patrie et par votre engagement inestimable et continu dans les progrès de notre Peuple et de notre Nation.

 

Ces liens et votre engagement se sont encore développés pendant la longue période de crise profonde, qui frappe encore notre Sol et notre Société, avec de très lourdes conséquences pour la cohésion sociale et, surtout, pour la Nouvelle Génération. Nous l’avons constaté en Grèce  et pendant l’année 2017, durant laquelle votre contribution, afin de  dépasser cette terrible crise, définitivement et le plus rapidement possible, non seulement ne s’est pas amoindrie, mais s’est accrue. Dans ces circonstances, j’ai une raison supplémentaire de vous exprimer la reconnaissance de la Patrie, maintenant que tous les présages nous légitiment dans l’espoir, sur une base solide, que décidés et unis- comme nous le sommes, d’habitude, dans les grands dangers nationaux- nous tracerons, au début de l’année 2018, l’avenir qui nous revient et qui nous convient.

 

Cela est tout à fait possible, parce que, au-delà de ce que j’ai énoncé plus haut, nous avons déjà montré que, malgré la terrible crise sociale et économique, la Grèce reste vraiment un pilier de stabilité démocratique et de sécurité dans notre vaste région, bouleversée et éprouvée par la guerre. Pilier qui réussit non seulement à faire face avec fermeté au danger mortel de la barbarie terroriste, mais aussi à  protéger l’Homme, comme il convient à notre Civilisation, dans le domaine de la question épineuse des Réfugiés.

 

Ce  sont toutes ces garanties  qui donnent à la Grèce et à notre Peuple, selon des accords d’une solide unité de toutes les Forces Politiques Démocratiques, le droit de :

 

- D’abord, être non seulement un état-membre permanent et indissociable de l’Union Européenne et de son noyau dur, la zone Euro, mais aussi jouer les premiers rôles , selon son importance, dans l’accomplissement  de l’Unité Européenne et, par là même, de la Construction Européenne de sorte à ce que l’Union Européenne remplisse non seulement sa mission historique vis-à-vis de ses Peuples, mais aussi son rôle, tout aussi important, dans la planète, pour la consolidation de la Paix, de la Démocratie et de la Justice, dans le monde entier.

 

- Ensuite, bétonner entièrement nos Sujets Nationaux, qui sont, bien sûr, aussi des Sujets qui concernent notre Famille Européenne. Ces Sujets sont aussi des étapes pour mesurer nos relations d’amitié et de bon voisinage ainsi que les perspectives européennes de nos pays voisins, avec le souci que tout cela dépend aussi, évidemment, d’un respect total de leur part :

 

de la souveraineté de l’ensemble de la République de Chypre en tant qu’Etat membre de la Communauté Européenne et du noyau dur de la zone Euro ;

 

• de tout le Droit International et particulièrement du Traité de Lausanne qui définit, exactement et sans trace de zones grises, les frontières, le territoire et la souveraineté de la Grèce  et de la Communauté Européenne.

 

• du statu quo des frontières existantes, rejetant les dénominations qui non seulement déforment violemment l’histoire mais aussi  inspirent une volonté d’annexion, totalement contraire aux Acquis Européens.

 

des Droits Primordiaux de l’Homme, en priorité le Droit à la Propriété et les Droits des Minorités.

 

Avec ces pensées, je vous adresse mes sentiments fraternels de gratitude, que nous nourrissons tous, dans notre pays, pour vous, les Grecques et Grecs de l’Etranger, qui vous distinguez comme porte-drapeaux de notre Fierté Nationale. Je vous souhaite un Joyeux Noël, une Bonne Année avec la santé, le bonheur et le succès personnel.