LES PAQUES GRECQUES

Image associée 

Les Pâques grecques sont célébrées avec de nombreuses coutumes et traditions locales. "Paska" est la fête la plus importante dans le pays et pour l'Eglise orthodoxe. Les Pâques orthodoxes sont célébrées une à cinq semaines après "l'Ouest" (protestantes, catholiques) mais environ, une fois tous les 4 ans, les dates sont similaires.

Le "Kathara Deftera" "lundi pur" marqué le début du Carême et 49 jours de jeûne.

La Semaine Sainte " Megali Evdomada" débute le lundi 2 avril. Des offices religieux sont célébrés tout au long de cette semaine. Fruits de mer et légumes sont proposés aux menus des tavernes. Les femmes teignent les oeufs en rouge (symbolisant le sang du Christ), et se mettent à la préparation des Koulouria ( petits biscuits au parfum d'agrumes) et des kalitsounia (feuilletés au fromage), qui seront dégustés à l'issue du samedi Saint.

Le Vendredi Saint " Megali Paraskevi" 6 avril 

C'est un jour de deuil et les églises de quartier sonnent, durant la matinée, le nombre de personnes décédées. L'on commémore aussi la crucifixion de Jésus. L'office débute à 19 heures, suivi à 20 h 30 d'une procession qui représente Jésus pénétrant dans le monde des morts. De nombreuses tavernes restent fermées ce vendredi, alors que les magasins et supermarchés restent ouverts jusqu'à environ 17 heures.

Le Dimanche de Pâques " Kyriaki tou  Paska " 8 avril.

La tradition veut que ce jour là, l'on cuise à l'extérieur l'agneau à la broche.  Une grande fête réunit la famille, les amis, avec beaucoup de plats, de vins, de musique et de danse ! Si des amis ou voisins organisent un grand repas,  vous serez probablement invité ... Les magasins, les supermarchés, les musées et sites archéologiques restent fermés. Les restaurants, tavernes, restent ouvertes.

Lundi de Pâques 9 avril 

Banques, magasins, supermarchés sont fermés. Les principaux sites accueillent le public.

LES ŒUFS DE PAQUES

La couleur rouge est la plus importante, elle représente le sang du Christ. Le premier oeuf coloré en rouge est considéré comme "le gardien" de la maison et on le conserve précieusement ! 

On s'échange les oeufs en famille et entre amis, dimanche de Pâques et les jours qui suivent. Avant le repas, chacun choisit un oeuf qu'il tiendra entre ces doigts et avec lequel il essaiera de briser celui de son voisin