Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

Manifestations à Paris

 

Mai - juin 2019

            

 

Exposition de Spyros Lytras jusqu’au 7 juin

Exposition de tableaux ayant pour titre « Η μαγεία της μνήμης» et placée sous l’égide de l’ Ambassade de Grèce en France. A la Galerie Desmos 14 rue Vandamme 75014 Paris du mardi au samedi de 15 à 19 h  www.desmos-grece.com

 

Conférence de Sophia Mappa le 28 mai

Intitulée "Le changement social. La cité grecque interpelle les politiques occidentales"

Sophia Mappa est professeur honoraire de l’Université Paris Est Créteil et psychanalyste;  elle nous présente son dernier livre "Le changement social. La cité grecque interpelle les politiques occidentales", pour nous inviter à penser et à discuter les politiques européennes destinées, entre autres, aux pays du Sud européen, comme la Grèce. Ces politiques qui cherchent à transformer ces pays de l’extérieur et sans leur consentement ont partout échoué. Pourquoi ces échecs à répétition?

Mardi 28 mai 2019 à 19 heures

Maison de la Grèce, 9, rue Mesnil, 75116 Paris

Communauté Hellénique de Paris et des Environs

9, rue Mesnil, 75116 Paris

www.communaute-hellenique.org

 

Présentation du livre de Ménis Koumandaréas le 25 mai

« Les neiges de novembre ne préviennent jamais : et autres nouvelles » Paru en 2018 aux Editions Le Soupirail. Extraits interprétés par Cybèle Castoriadis.

Un voyage littéraire qui se mue en autoportrait au coeur des entrailles d’une ville mythique, Athènes, pleine de peurs, désirs et paradoxes, traversée par les tourments de la guerre, la dictature, la beauté des scènes du quotidien dans cette indéfinissable nostalgie qui nous fait toucher du doigt l’« âme grecque ».

L'Expo Montmartre, 30 rue des Trois-Frères 75018 Paris Lecture / rencontre à 18h, 19h, 20h, 21h et 22h

Dans le cadre de la 7ème Nuit de la littérature à Paris.

 

Exposition du 11 mai au 6 octobre en Bretagne

Le domaine départemental de la Roche Jagu présente une exposition collective à laquelle participent Dimitri Xenakis et Maro Avrabou, du 11 mai au 6 octobre 2019.

Quinze artistes investissent les espaces majestueux du château et du parc et explorent le rapport entre l'Art et la Nature. Leurs œuvres interagissent avec les lieux, les transforment et nous invitent dans des univers singuliers et poétiques. Photographie, installation végétale, vidéo, art numérique, design papier, design olfactif, sculpture… les œuvres, dans toute leur diversité, entrent en résonance avec les jardins, les paysages environnants et l'architecture du château : un fertile dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Alors si vos pas vous mènent en Bretagne…..

 

Sortie du Figaro Hors-Série : « Athènes éternelle

 

 

Projection le 28 mai"Mataroa. Le voyage continue..."
Documentaire (grec/français d'Andreas SIADIMAS
Projection  suivie d'un rencontre avec le réalisateur
Mardi 28 mai à 20 h 00

En décembre 1945, alors que le pays était dévasté par la guerre civile, l’Institut français d’Athènes réussit, après de nombreuses tentatives, à affréter un navire militaire, "Mataroa", offrant à environ 180 jeunes scientifiques et artistes grecs la possibilité de fuir vers la France. Parmi ceux qui sont montés à bord de ce navire, il y avait des  représentants d'une génération en plein essor, dont le travail a marqué le paysage intellectuel et artistique de l'Europe d'après-guerre: Kostas Axelos, Cornelius Castoriadis, Giorgos Kandylis, Kostas Koulentianos, Mimika Kranaki, Kostas Papaioannou, Memos Makris, Nikos Svoronos, et Matsi Hatzilazarou. Plus tard, Iannis Xenakis sera ajouté au groupe.

Le film raconte le contexte et les conditions d’un voyage inextricablement lié aux aspects les plus traumatisants de l’histoire grecque récente. Ces aspects restent en grande partie inconnus du grand public en raison du silence, jusqu’au présent, des passagers mêmes du bateau, dont la génération a été profondément influencée par cette expérience inouïe de l’après-guerre. Andreas Siadimas est un réalisateur et directeur de la photographie basé à Thessalonique avec plus de 15 ans d’expérience.

Entrée libre dans la limite de places disponibles

Inscriptions: fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr
+33 (0)1 58 10 21 00

 

Concert de la Chorale « Euterpe » le 2 juin à 16 h

Concert dédié aux hellénophones de l'Italie du Sud, à ceux du Pont Euxin (Pontos), aux Chypriotes et aux Grecs de l'Epire du Nord. Il est placé sous le haut patronage de l'Ambassade de Chypre en France et soutenu par la Mairie du 9ème arrondissement de Paris.

Concert organisé par la Communauté Hellénique de Paris et des environs et la Communauté Chypriote de France.

Mairie du 9 ème arrondissement 6 rue Drouot à Paris.

P.A.F. 20€