Consulat de Grèce à Lille

 

 

logo grec

            

 

MANIFESTATIONS A PARIS ET PARUTIONS

FIN AVRIL- DEBUT MAI 2024

 

Circulation (s) Festival de la  jeune photographie européenne jusqu’au 2 juin 

Au cœur de la 14e édition du festival Circulation(s) résonnent une nouvelle fois les pulsations et les revendications de la photographie émergente européenne. 24 artistes, de 14 nationalités différentes. La Grèce est représentée par la photographe Maria Siorba. L’appareil photo permet à Maria Siorba d’« éprouver la réalité »  à travers son exposition intitulée « Vers blancs »: il accompagne son exploration créative et lui permet de construire sa propre théorie quant aux différents canaux qui alimentent nos inconscients individuels et collectifs. Par la poésie visuelle, elle cherche à proposer une compréhension approfondie des personnes et du monde, qui transcende les limites de la communication verbale.

CENTQUATRE-Paris 5 rue Curial – 75019 Paris

Vincennes fête l'Europe -Expositions photo avec la participation du CCHEL jusqu’au 5 mai

Année olympique oblige, Vincennes fête l’Europe honorera la Grèce dans toutes ses dimensions et son histoire : de la musique au théâtre, du sport à l’architecture et de la gastronomie à la photographie. Et puisque l’on parle de 3e art, quelques grands noms s’annoncent déjà. Du 9 avril au 5 mai, Nikos Aliagas s’exposera et dévoilera sa vision de la Grèce. Deux autres artistes seront au programme : d’abord Ari Bafalouka, photographe et réalisateur qui travaille les paysages et les portraits ; ensuite Erieta Attali, photographe dont l’exposition aura pour thème l’architecture des sites antiques.

 

 

Exposition « Le silence des Fleurs » d’A.M Tsakali du 4avril au 5 mai

Exposition monographique de peintures florales d’Anna-Maria Tsakali à la Galerie Minsky à Paris afin de célébrer l’arrivée des beaux jours. Ces œuvres virtuoses, mesurant parfois jusqu’à deux mètres de hauteur, découvrent une végétation foisonnante de plantes patiemment observées ou imaginées. Les lauriers, le lilium, les roses sont exécutés avec une précision impressionnante qui contribue à leur monumentalité. Ailleurs, une respiration abstraite dynamise la composition en lui communiquant une grande volupté, presque monstrueuse, véritablement contemporaine.

 



 

Nouvelle projection du film « La Meurtrière » de Eva Nathena le 26 avril à 20 h

Cinéma Le Grand Action  5, rue des Ecoles   75005 Paris

 

 


Basé sur le grand classique d’Alexandros Papadiamantis, La Meurtrière se déroule sur une île isolée de Grèce, vers 1900. Là-bas, Hadoula, piégée dans le rejet de sa propre mère, lutte pour survivre aux diktats d’une société patriarcale. Avec : Kariofyllia KarabetiMaria Protopappa, Elena Topalidou, Penelope Tsilika, Christos Stergioglou Fiction / 2023 / 96 min

 

Présentation du livre  « Louna » de Kika Benveniste le 26 avril à 19 h 30

Entretien de l'auteur avec Marie-Madeleine Rigopoulos et la participation de Anna Angelopoulos

Centre Culturel Irlandais 5 rue des Irlandais 75005 Paris

 

 

Rika Benveniste enquête sur la vie de Louna, Juive de Thessalonique qui exerçait le métier de tapissière d’ameublement, était pauvre et illettrée. De sa vie il ne reste que très peu de traces. L’historienne est alors amenée à déchiffrer l’histoire de la ville et des Juifs qui la peuplaient – si nombreux avant-guerre, si peu nombreux à avoir survécu à la Shoah. Ce faisant, elle restitue les lieux où ils habitaient, leurs modes de vie et les réseaux de sociabilité.

Grand Prix national de l’essai, traduit du grec par Loïc Marcou

 

Parution du livre « Complot artistique » d’Eurydice Trichon-Milsani aux Editions L’Harmattan

 

Couverture Complot artistique

 

Une affaire palpitante se déroule dans le plus beau Musée d’Art moderne d’Europe : à Beaubourg.
Une fâcheuse intrigue qui se trame contre un de ses conservateurs, Simon Berthier, honnête, mais intransigeant, qui prépare une exposition rétrospective du redoutable peintre italien Giorgio De Chirico dont le fantôme hante les espaces du Musée.Tout est fait pour empêcher Simon Berthier de réaliser son rêve : un chef-d’œuvre tailladé, des accidents insolites, de faux tableaux, des attaques fomentées par la presse. Tout est bon pour empoisonner sa vie, son projet et ses amours.
Découverte, en filigrane de ce roman passionnant, de quelques-uns des secrets de cette grande institution qu’est le Centre Georges Pompidou.

Paru en février 2024

 

Parution du livre : « La coïncidence - Barthes, la Grèce, la Musique « de Christophe Corbier

Au rêve, Roland Barthes préférait le fantasme. Bien avant Comment vivre ensemble, un fantasme grec et méditerranéen l'a poussé dès 1936 à mettre en scène et à jouer Les Perses d'Eschyle à Paris et à Athènes. Très tôt, Barthes a uni sa passion pour la musique et son goût pour les auteurs anciens, pour Nietzsche, pour Gide, dans une pratique du théâtre originale. Dès lors, et pendant plus de quarante ans, il se tournera vers Platon, Aristote, Eschyle, Sophocle, Pyrrhon, vers Bach, Beethoven, Schumann, Webern, Cage, pour critiquer radicalement la civilisation "gréco-occidentale" au nom de la modernité. 
A partir d'essais célèbres et de textes inédits ou méconnus jusqu'à présent, le présent ouvrage montre comment Barthes a attribué une place centrale à la Grèce et à la musique dans la contestation des stéréotypes, de l'héritage classique et de la Doxa, afin de produire une nouvelle expérience esthétique, sans trahir la visée éthique qui lui était propre : la quête de la Coïncidence. Centre culturel irlandais 5 Rue des Irlandais, 75005 Paris

 

Parution du livre « Le vieil homme et l’étrangère » de Nikos Kokantzis aux Editions de l’Aube

Roman traduit du grec par Hélène Zervas

 

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le-vieil-homme-et-letrangere_6154.jpg

 

Représentations théâtrales de « Gelsomina »  les dimanches, jusqu’au 5 mai 2024

Spectacle de Pierrette Dupoyet, d’après «  La Strada » de F. Fellini,  proposé par La Compagnie « La Double Spirale », avec Nina Karakosta, à la Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt Paris 75011 (Métro St Ambroise) Réservations : 01 43 55 14 80

 

 

 

 

Parution de « L'Atlas poétique des montagnes grecques » de Sylvain Guyot

 

 

L’Atlas poétique des montagnes grecques présente de manière sensible et poétique les découvertes successives de 13 massifs montagneux grecs, réalisées par Sylvain Guyot et sa famille entre 1991 et 2022. Béatrice sa femme, Héloïse et Joaquim leurs deux enfants ont chacun laissé une trace originale dans cet Atlas. Géographie, cartographie, histoire, mythologie, randonnées à expérimenter, et portraits d’habitant-e-s des montagnes grecques sont au programme de ces itinérances estivales, mais aussi hivernales, dans les hautes terres de Grèce. Un pays balkanique composé à 80% de montagnes, avec de très nombreuses cimes s’élevant entre 2400 et 2900m d’altitude ! Du Mont Olympe, des imposantes montagnes du Pinde jusqu’aux montagnes de Crète centrale et occidentale, en passant par les sommets méconnus du nord du Péloponnèse, du Pélion ou de Naxos, cet Atlas Poétique est le premier ouvrage du genre en langue française sur les montagnes grecques.

Beau livre tout en couleurs de 270 pages au format 21X25 cm, l’Atlas Poétique des Montagnes Grecques repose sur une iconographie variée et en couleurs : cartes, photographies, œuvres d’art originales.

13 chapitres portant sur 13 massifs montagnards grecs

Il est disponible au prix direct auteur de 25 euros plus les frais de

port en sus. Il n'est pas encore distribué en librairies en France, seulement en Grèce pour le moment. Et il sera diffusé prochainement par le Vieux Campeur (32 euros).

 

Conférence "Les points forts de l'hellénisme durant les 4000 ans de son histoire écrite" 

Conférence de l'historienne grecque Maria Efthymiou, sous-titrée en français par Panagiota Kolligri. Sur YouTube : 1ère partie ;  2ème partie ; 3ème partie